Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foliescrap2delph
Archives
16 mai 2012

Fin de l'album HURON

 D'autres explications très intéressantes, concernant les peuples autochtones.

DSCN5236

 

DSCN5237

 Les huttes sacrées

En bois, très petite, la hutte de sudation permet de conserver une bonne hygiène physique et mentale.

Physique : on ne se lave pas à la rivière lorsqu’il fait froid. Et mentale : on n’aborde pas le domaine des dieux si l’on n’est pas purifié.

La hutte permet les deux, aux hommes uniquement.

On y entre nu, et la vapeur produite par l’eau et les herbes médicinales jetées sur les pierres brûlantes nettoie le corps et l’esprit.

En raison de son caractère sacré, on ne la photographie pas la hutte du chamanisme à l'intérieur.

 

DSCN5238

 Une vue d'ensemble.

DSCN5239

 Couverture intérieure de la fin de l'album.

DSCN5240

 

DSCN5241

Un peu d'histoire :

Les Hurons-Wendat en langue wendate sont une Première Nation de langue iroquoienne, originaire du sud de l’Ontario.

Le nom « Huron » leur a été donné par les premiers arrivants français à cause de la coiffure des hommes, semblable à celle des Mohawks, qui rappelait la hure du sanglier.

Les Hurons-Wendat étaient semi-sédentaires et s'établissaient, selon les saisons, aux meilleurs endroits de commerce, de chasse et de pêche. Les territoires de la vallée du Saint-Laurent et de la plupart des forêts du Québec et de l'Ontario actuels retiennent encore les vestiges de leurs vies à cette époque. Ils vécurent aussi dans des villages au sud de l'Ontario, en Huronnerie, près du lac qui porte leur nom. Ils cultivaient la courge, le maïs et le tournesol (les trois soeurs). 

Ils étaient reconnus pour leur sens de l'hospitalité, leurs talents d'intermédiaire et l'éloquence de leurs discours poétiques. Décimés par la maladie et les guerres, les Hurons-Wendat passent de plus de 22 000 à quelques milliers. Un long périple les conduira en 1697 à la Jeune-Lorette, appelée maintenant Wendake, en rappel à la région d'origine et qui signifie "à l'île". 

Les 3 000 Hurons-Wendats vivant au Québec sont pour la plupart catholiques et francophones, bien qu’il y ait actuellement un mouvement en faveur de l’étude et de l’utilisation de la langue wendate.

Les Hurons-Wendats de Loretteville sont connus depuis longtemps pour leur production d'artisanat et d'objets traditionnels, entre autres les mocassins et les raquettes en bois de cerf.

« Le sentier de l’évolution de la terre d’Amérique a, dans une certaine mesure, lié nos peuples par l’histoire. En visitant notre village reconstitué et en vous laissant emporter par nos récits, vous découvrirez les facettes cachées de la vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera le printemps d’une meilleure compréhension de notre évolution et de notre culture. »

Mario Gros-Louis 
Propriétaire et fondateur du Site traditionnel huron

Publicité
Commentaires
M
très intéressantes tes explications! pourquoi c'est réservé aux hommes? les femmes seraient elles toujours pures? lol bravo pour ton album! bises
Répondre
Publicité
foliescrap2delph
Newsletter
foliescrap2delph
  • Je veux vous faire partager ma passion pour le scrapbooking. Tantôt Européen, tantôt Américain. Vous trouverez sur ce blog toutes mes pages de scrap, mes mini albums, mes cartes, et des infos sur le scrap. venez découvrir mes créations. Bonne visite....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité