Lors de notre court passage aux Etats Unis, (une après midi) nous avons croisés "des Amish" ils étaient sur un parking pour vendre leurs légumes, et faire sécher du linge apparement.

Oui des Amishs comme dans les films. Je devais aussi immortaliser ce moment car c'est rare pour nous européens d'en croiser, à part si nous allons aux Etats Unis ou au Canada. Biensûr j'ai fait attention de ne pas les prendre de face par respect, mais je voulais quand même une photo.

Une mise en page très simple avec des papiers rappelant le drapeau américain, et un tampon "horloge" signe pour noter le temps qui passe ou qui est figé pour eux qui vivent comme à l'ancien temps.

Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 enAlsace par Jakob Amman (le mot amish est dérivé du nom d'Amman). La communauté amish est aujourd'hui présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».

La vie des Amish est basée sur la lecture et l'application pratique des enseignements du Nouveau Testament. Par exemple, les femmes portent des robes parce que la Bible condamne l'utilisation de vêtements d'hommes par les femmes et vice versa. Les femmes couvrent leur tête en application d'une exhortation de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament, etc.

Entre les différentes communautés, les pratiques diffèrent, mais en général les Amish s'habillent de couleurs foncées. Les hommes laissent pousser leur barbe dès le mariage. Les femmes portent une coiffe proche de la quichenotte du paysvendéen. L'idéal de tous consiste à être modeste.

Les Amish n'ont pas de sécurité sociale ni de cotisation de retraite : l'entraide et la solidarité y suppléent. Les familles ont souvent de huit à dix enfants. Il arrive que le père transmette la ferme à l'aîné dès le mariage. Le père se transforme alors facilement en sculpteur et fabrique de petits objets artisanaux en bois, ou il devient tisserand. En règle générale, les Amish ne votent pas et ne paient pas d'assurance sociale. Ils ne participent pas non plus au service militaire.

Les Amish du « Vieil Ordre », une Église mennonite, ont certaines particularités qui peuvent frapper le visiteur ou l'étranger :

  • ils ont, encore aujourd'hui, seulement des voitures à cheval, le buggy ;
  • les labours se font à l'attelage, sans tracteur (certaines communautés possèdent des tracteurs sans pneus, avec des roues en fer).

Ils ouvrent néanmoins des magasins en ville où l'on peut se procurer de l'artisanat amish, principalement des couvertures « quiltées » (patchwork), et d'autres objets d'artisanat. Ils peuvent aussi s'occuper de magasins maraîchers.

amishs

 

Une rencontre étonnante.

à bientôt pour d'autres réalisations.